Rapport d’observation – Intempéries et Tornade du 29 août 2025 à Saint-Rabier (Dordogne)
Le vendredi 29 août 2025, la Dordogne a été concernée par une situation d’instabilité post-frontale. Après l’évacuation d’un front pluvieux en matinée, un ciel de traîne actif s’est mis en place, caractérisé par des averses orageuses fréquentes et localement intenses. Une vigilance jaune orages et pluie-inondations, était émise par les services de Météo France.

Inondations à Périgueux, Marsac et Chancelade
Dès la fin de la matinée, plusieurs cellules convectives ont provoqué des inondations urbaines notables sur Périgueux, Marsac-sur-l’Isle et Chancelade. Vers 13 h 10, les premiers impacts de foudre étaient recensés sur le département.



Dommages à Cours-de-Pile
En début d’après-midi, une cellule orageuse modérée à forte, a généré de fortes précipitations en très peu de temps aussi à Cours-de-Pile (secteur de Bergerac), provoquant l’effondrement partiel d’une toiture commerciale.

Tornade de Saint Rabier

Une tornade de faible intensité a été filmée à 17h11 au lieu-dit Muguet (commune de Saint-Rabier, centre-est du département). Le phénomène a été confirmé par l’analyse vidéo et par recoupement d’observations locales.





La tornade s’est rapidement dissipée et a été observée sous forme de tuba résiduel au-dessus du Lardin-Saint-Lazare vers entre 17h15 et 17h17.

Grêlons et Dommages en cultures
La même cellule a produit, vers 17h55, des chutes de grêle dommageables sur les cultures d’une exploitation agricole à proximité de Salignac-Eyvigues.
Trajectoire de la cellule

Des chutes de grêle entre 1,5 et 2 cm de diamètre, ont aussi été observées vers Cublac entre 17h20 et 17h30.



Tornade de Martel dans le Lot
Enfin, en se décalant vers le Lot, la cellule a engendré une seconde tornade au nord de Martel, observée et photographiée, sans conséquence dommageable signalée vers 18h35.

Ces phénomènes s’inscrivent dans un contexte de dynamique instable marqué par une forte humidité résiduelle, un forçage d’altitude et une convergence de basses couches, favorisant localement la rotation mésocyclonique.